Que faire après la 3ème ?

Par Pascal Touzanne, publié le vendredi 30 janvier 2015 18:17 - Mis à jour le vendredi 23 août 2019 12:18

Le projet d'orientation doit être mûri tout au long de l'année de 3ème. Votre enfant et vous pouvez avoir accès à de nombreuses ressources pour construire ce projet d'orientation :

- ressources humaines : professeur principal, conseiller d'orientation psychologue, principal adjoint, proviseur... vous pouvez prendre rendez-vous avec l'une de ces personnes qui pourra vous conseiller sur les voies de formation ou vous donnera les outils pour vous informer.

- ressources numériques : site internet www.onisep.fr/, et onisep régional www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees ;  les sites internet des établissements scolaires (tapez dans un moteur de recherche le nom du lycée +mip)

-ressources papier : brochure ONISEP "après la 3ème"

Après la 3e, rentrée 2016

...

Ne pas oublier les portes ouvertes des établissements scolaires (voir doc en pièce jointe sur la droite) et pour les élèves qui souhaitent une orientation dans la voie professionnelle ou dans une section contingentée de la voie générale et technologique, il est fortement conseillé, voire indispensable d'effectuer un mini-stage dans l'établissement souhaité (voir avec le professeur principal ou la conseillère d'orientation).

Le calendrier :

Au second trimestre vous devrez vous prononcer sur un premier voeu : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Vous pouvez solliciter ces deux voies. Le conseil de classe formulera un avis.

Au troisième trimestre, vous choisirez une voie de formation et vous indiquerez dans quel établissement vous souhaitez suivre cette voie. S'il s'agit de la voie professionnelle, vous devrez indiquer quelle formation votre enfant souhaite suivre. Vous avez la possibilité de formuler 4 voeux pour la voie professionnelle et 3 voeux dans la voie générale et technologique.

Le conseil de classe donnera un avis et le chef d'établissement indiquera une décision d'orientation.

Le résultat de l'affectation sera transmis aux élèves le dernier jour des épreuves du Brevet.