Dispositif ULIS

Par PAULINE BERTRAND-GALY, publié le vendredi 25 mars 2011 10:39 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 04:59
Une salle de classe dédiée.
(Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L’ULIS = Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif collectif  proposant à des élèves de 11 à 16 ans une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins.

Pour qui ?

L’ULIS de la cité scolaire accueille des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives assez importants pour être reconnus en situation de handicap par la MDPH. Ces élèves sont jugés capables de suivre une scolarité la plus proche du collège à l’aide d’adaptations et compensations.

Les familles qui souhaitent une orientation en ULIS pour leur enfant doivent en adresser la demande à la MDPH. Seule la MDPH est habilitée à orienter un élève vers un dispositif Ulis.

Comment ?

L’ULIS n’est pas une classe mais un lieu de projets où des regroupements s’organisent selon l’emploi du temps de chacun des élèves. Ces derniers sont inscrits dans les classes du collège de la 6ème à la 3ème.

Les temps de scolarisation des élèves se font :

• principalement  dans la classe de référence (selon les compétences de l’élève)
  • dans le dispositif ULIS pour
    • des activités d'enseignements,
    • de remédiation,
    • d'anticipation des enseignements de la classe de référence,
    • de construction d'outils méthodologiques,
    • d'aide aux évaluations.

Dès la classe de  4ème grâce à des stages en entreprise, les élèves préparent leur projet personnel d’orientation (Parcours Avenir).

Lien vers le texte officiel