L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel Première et Terminale

Par ISABELLE VAILLON, publié le mardi 9 avril 2019 16:29 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 17:58
JB.JPG

L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel

en première

Cadre officiel:

L'enseignement s'organise autour des questionnements suivants:

Au cours de l’année, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements, dont l'actualisation et l’agencement sont laissés à l'appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales.

Organisé en deux fois 2h hebdomadaires, l'enseignement à Pierre Mendès France propose:

1. une approche théorique du cinéma à partir de son histoire et développe à travers l'analyse des grands courants cinématographiques une approche de l'analyse filmique et de son vocabulaire spécifique. cet enseignement assuré par M. Jolivet, professeur d'Anglais s'appuiera sur un travail d'exposés proposés par les élèves tout au long de l'année.
  2. une approche pratique du cinéma à travers des exercices de réalisation, accompagnés par Mme Vaillon, professeure de philosophie et Jean-Luc Galvan, réalisateur.
    1. un court-métrage en 5 plans de l'écriture au montage

Exemple d'exercice réalisé sur le thème : la gifle

1. Un court-métrage réalisé en vue de la participation aux Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre.

Exemple de courts-métrages réalisés pour Bagnères de Bigorre:

L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel

en terminale

Nous sommes actuellement en attente des textes officiels.

Cependant, voici quelques exemples des courts-métrages documentaires réalisés par les promotions précédentes:

Rêveur sur cuivre 201-2013

• Activités