Semaine des mathématiques 2016

Par EMILIE WEBER, publié le lundi 7 mars 2016 16:35 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 11:09

Afficher l'image d'origine

A l'occasion de la semaine des mathématiques qui s'est déroulée du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016, les enseignants de la cité scolaire ont mis en place plusieurs actions.

Afficher l'image d'origine

- Tout d'abord, l'ouverture de la semaine des mathématiques a lieu cette année le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14). Des travaux autour du nombre ont été réalisés par les élèves de Terminale S pour trouver une approximation assez fiable des premières décimales de ce nombre.

Ci-dessous, une petite vidéo illustrant la découverte du nombre et de ses décimales.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pour voir les approximations du nombre faites par les élèves de Terminale S, cliquer ici.

- Ensuite, la thématique nationale retenue cette année pour la semaine des mathématiques est "Maths et sport".
Pour illustrer cette thématique, plusieurs classes de la cité scolaire ont traité durant cette semaine des exercices mettant en avant le rôle des mathématiques dans des questions liées à des pratiques sportives très variées.

Voici des exemples de plusieurs situations qui ont été étudiées :

* maths et rugby (où le joueur a-t-il intérêt à se positionner pour taper une pénalité ?, ou encore en étudiant la trajectoire du ballon lors d'un tir de la pénalité, la pénalité va-t-elle passer entre les poteaux ?)

* maths et cyclisme (le peloton peut-il rattraper un groupe d'échappés en connaissant la vitesse de chacun ?)

* maths et billard (où taper sur la bande pour que la boule blanche atteigne la boule noire ?)

* maths et football (quel est l'angle de tir d'un joueur en position de coup-franc ?, étude statistique des buts marqués en coupe du monde)

* maths et tennis (le service d'un joueur va-t-il atterrir dans le carré de service ?)

* maths et jeu d'échecs (étude de la légende du jeu d'échecs)

* maths et lancer du javelot (où le javelot va-t-il atterrir ?)

* maths et badminton, en lien avec les enseignants d'EPS (étude statistique, analyse de la performance individuelle)

* maths et tennis de table, en lien avec les enseignants d'EPS (étude statistique)

Certains de ces travaux seront ensuite exposés au CDI à partir du mardi 29 mars.

- Et tout au long de la semaine des mathématiques, rendez-vous tous les jours au CDI pour résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le sport réalisées par les élèves du club maths du collège (prolongations jusqu'au lundi 21 mars) !