Semaine des mathématiques 2018

Par EMILIE WEBER, publié le vendredi 2 mars 2018 11:30 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 17:23

A l'occasion de la semaine des mathématiques  du lundi 12 mars au dimanche 18 mars 2018, plusieurs actions ont été réalisées dans la Cité Scolaire.

- Tout d'abord, comme chaque année, la semaine des mathématiques se déroule durant la semaine qui contient le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14). Des travaux autour du nombre  ont été réalisés par les élèves de Terminale S pour trouver une approximation des premières décimales de ce nombre.

-Ensuite, plusieurs classes du lycée ont travaillé autour du thème de la semaine des mathématiques cette année : "Mathématiques et Mouvement".
Dans ce vaste thème, nous avons choisi, pour des classes de 2nde et de 1ère, d'étudier les mouvements d'un corps ou d'un objet, en étudiant la trajectoire et les calculs liés à ce mouvement.

La semaine des mathématiques a aussi été célébrée en Terminale S lors du-Day. Les élèves ont été au coeur d'un Escape Game dont l'objectif était de "Percer les secrets des nombres irrationnels" ! Bravo à eux pour être parvenus à résoudre ensemble toutes les énigmes proposées !

- Toujours dans le cadre de la semaine des mathématiques, le mardi 13 mars,  toutes les classes de 2nde et plusieurs classes de 5ème ont participé dans l'établissement au Rallye Mathématiques sans Frontières organisé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse. Souhaitons à ces classes d'aussi belles performances que celles réalisées l'an dernier dans l'établissement : une classe de 2nde et une classe de 5ème avaient participé à la finale académique à Toulouse, la classe de 2nde ayant même remporté cette finale !
D'autre part, plusieurs élèves de 1ère S ont participé aux Olympiades mathématiques le mercredi 14 mars. Bravo à eux !

-Et enfin, durant la semaine des mathématiques, retrouvez chaque jour au CDI une énigme sur le thème "Mathématiques et Mouvement". Ces énigmes sont réalisées par plusieurs collégiens.

Annexes :

*Pour apporter quelques éléments de réponse à la question "A quoi servent les maths ?", voici une vidéo d'une conférence en décembre 2016 d'Eric Blayo, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble, justement sur le thème "A quoi servent les mathématiques ?":

*lien vers les brochures Onisep sur les métiers en lien avec les mathématiques (cliquer sur l'image pour accéder au contenu de la brochure) :