Mathématiques

Semaine des mathématiques 2017

Par EMILIE WEBER, publié le vendredi 17 février 2017 15:32 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 22:10

A l'occasion de la semaine des mathématiques qui se déroulera du lundi 13 mars au dimanche 19 mars 2017, plusieurs actions vont être réalisées dans la Cité Scolaire.

- Tout d'abord, comme chaque année, la semaine des mathématiques se déroule durant la semaine qui contient le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14). Des travaux autour du nombre ont été réalisés par les élèves de Terminale S pour trouver une approximation assez fiable des premières décimales de ce nombre.

Ci-dessous, une petite vidéo illustrant la découverte du nombre et de ses décimales.

- Ensuite, plusieurs classes du lycée travailleront autour d’un thème commun « A quoi servent les maths ? ».

Il s’agit de mettre en lumière certaines applications des mathématiques dans la vie courante, et de faire le lien avec les apprentissages faits en classe. Bien sûr nous ne pourrons pas traiter l’ensemble des applications des mathématiques, nous étudierons quelques exemples non exhaustifs.

Voici les thèmes des travaux qui seront effectués par les élèves.

-en 2nde : A quoi servent les statistiques ? – Comment interpréter des sondages d’opinion ?
A quoi servent les fonctions ? – Intérêt en économie de la recherche d’un maximum ou d’un minimum.

-en 1ère S : A quoi servent les probabilités et les variables aléatoires ? Lien avec le choix d’une stratégie pour certains jeux d’argent par exemple

-en Terminale S : A quoi servent les suites ? Lien avec le domaine bancaire (crédits, placements…)
A quoi sert le produit scalaire dans l’espace ? Intérêt d’un calcul d’angle en rugby par exemple.

Ces travaux seront ensuite exposés au CDI au retour des vacances de Pâques.

Il ne faut pas non plus oublier que l’apprentissage des mathématiques ne se justifie pas uniquement par les nombreuses applications des mathématiques dans la vie courante, mais qu’il permet entre autres également de faire travailler le raisonnement, la logique, la prise d’initiatives et de construire une culture mathématiques aux élèves ‼

Pour d’autres applications des mathématiques, voici quelques ressources les illustrant :

* vidéo d'une conférence de décembre 2016 d’Eric Blayo, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble-Alpes, sur le thème "A quoi servent les mathématiques ?" :

* lien vers les brochures Onisep des métiers qui utilisent les mathématiques :

Toujours dans le cadre de la semaine des mathématiques, le mardi 14 mars, plusieurs classes de la Cité Scolaire, dont toutes les classes de seconde, vont participer dans l'établissement au Rallye Mathématiques sans Frontières organisé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse.

Et enfin, durant la semaine des mathématiques, retrouvez chaque jour au CDI une énigme mathématique à résoudre sur le thème "Mathématiques et langages". Ces énigmes sont préparées par les élèves du club "Maths et Cie" du collège.