Semaine des mathématiques 2019

Par EMILIE WEBER, publié le mercredi 6 mars 2019 11:07 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 16:01

A l'occasion de la semaine des mathématiques  du lundi 11 mars au dimanche 17 mars 2019, plusieurs actions vont être à nouveau réalisées dans la Cité Scolaire. Le thème cette année est "Jouons ensemble aux mathématiques".
Comme chaque année, la semaine des mathématiques se déroule durant la semaine qui contient le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14).

- Plusieurs classes de la Cité Scolaire vont donc faire des jeux mathématiques et allieront sans nul doute plaisirs de jouer et d'apprendre ! Citons quelques exemples de jeux qui seront effectués :

• en 5ème : "le jeu de la symétrie". Un jeu de plateau qui permet de travailler les axes et centres de symétrie ;

• en 4ème : "les vents relatifs". Un jeu de plateau également avec travail sur les opérations, avancement ou recul selon le signe du résultat ;

• en 3ème : "la course Thalésienne"

• en 2nde : jeu de l'oie mathématiques

• en 1ère : Pixel Art et Math's up niveau 1ère (faire deviner à d'autres élèves des expressions mathématiques en les expliquant sans les citer, puis en n'utilisant qu'un seul mot, puis en mimant ou dessinant !)

• en Terminale : Math's up niveau Terminale et pour le -Day un escape game, en lien avec le nombre , durant lequel les élèves auront à "Percer les secrets des nombres irrationnels" !

- Toujours durant la semaine des mathématiques, toutes les classes de 2nde et de nombreuses classes du collège (6ème2 ; 6ème3 ; 6ème 5 ; 6ème6 ; 5ème1 ; 5ème2 ; 5ème6 ; 4ème 3 ; 4ème 4; 4ème 5 ; 3ème2 ; 3ème3 ; 3ème4 ; 3ème5) vont participer dans l'établissement au Rallye Mathématiques sans Frontières organisé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse.
Souhaitons à ces classes d'aussi belles performances que celles réalisées les années passées dans l'établissement : une classe de 2nde et une classe de 3ème avaient été sélectionnées pour participer à la finale académique à Toulouse notamment l'an dernier !

D'autre part, de nombreux élèves de 1ère S se sont portés volontaires pour participer aux Olympiades mathématiques le mercredi 13 mars. Ils seront trente-et-un élèves cette année à participer à cette épreuve écrite individuelle de 4 heures, une partie nationale de 2 heures puis une partie académique de 2 heures également.

-Et enfin, durant la semaine des mathématiques, les élèves de la Cité Scolaire pourront résoudre chaque jour au CDI une énigme mathématique. Ces énigmes ont été créées par plusieurs collégiens dans le cadre du club Maths & Cie.

Bonne semaine des mathématiques à tous !

Annexes :

*Pour apporter quelques éléments de réponse à la question "A quoi servent les maths ?", voici une vidéo d'une conférence en décembre 2016 d'Eric Blayo, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble, justement sur le thème "A quoi servent les mathématiques ?":

*lien vers les brochures Onisep sur les métiers en lien avec les mathématiques (cliquer sur l'image pour accéder au contenu de la brochure) :