Les 4ème Segpa rencontrent un détachement du 1er R.H.P.

Par SEVERINE VIGNASSE, publié le dimanche 28 mars 2021 22:06 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 22:08
photo de groupe.jpg

La Segpa renouvelle cette année un partenariat avec le 1er R.H.P. dans le cadre d'une Classe Défense Sécurité Globale.

Le 24 mars,  les élèves de la 4ème Segpa ont pu s'entretenir sur 2 heures avec des professionnels du 1er R.H.P. Cette rencontre devance la signature du renouvellement de la convention 1er RHP/Collège.

Dans un premier temps, visionnage d'une courte vidéo sur la Défense nationale, découverte des différentes armées en France, missions exercées. Puis le quiz du ministère des armées sur la défense nationale où les élèves ont pu être épaulés par les soldats pour répondre.

Dans un deuxième temps, par groupe de 3, les élèves ont pu poser les questions préparées  (et beaucoup beaucoup d'autres questions !) à 2 militaires. Les thèmes abordés: leur quotidien, leur dernière mission, les conditions de vie lors des missions, les sauts en parachutes, etc. mais aussi leurs tenues, leurs conditions physiques, leurs ressentis sur ce métier. Ce fut un moment riche en échanges, les élèves ont eu des réflexions très intéressantes, en particulier sur le risque d'aller au combat. Ils ont pu remarquer que des femmes exercent les mêmes missions que les hommes.

Merci lieutenant Julien, lieutenant Claire, maréchal des logis Pierre, et brigadier-chef de première classe Sarah !