PMF : un peu d'histoire

Publié le mardi 16 novembre 2010 13:33 - Mis à jour le dimanche 20 mars 2022 21:05
histoire.jpg

La première mention écrite d'un collège à Vic-en-Bigorre date de 1532, il y a presque 500 ans ! Il s'agit alors d'un établissement sous contrôle catholique, situé tout près de l'actuelle église paroissiale.

En 1826, un vrai collège laïque d'inspiration napoléonienne s'installe sur le site actuel. On y bâtit six salles de classe, 2 dortoirs, un réfectoire et un parloir. Le tout peut accueillir 80 élèves dès 1827.

Mais 50 ans après, l'impulsion décisive est donnée à l'établissement par un trio de grande efficacité : M. Joseph Fitte, maire de Vic ; M. Gibrac, principal du collège ; M. Jules Ferry, Président du Conseil des Ministres et lui-même ministre de l'Instruction Publique. Nous sommes sous la III° République dans les Dix Ans qui ont construit l'Ecole Publique en France, 1881-1891.Ce trio a installé un magnifique collège dont les plans ont été signés par J. Ferry en personne. Cet établissement très patrimonial est entièrement démoli en 1965, hélas !
Les dernières étapes de construction sont plus récentes et s'inscrivent dans la deuxième moitié du XX° s.

Le Lycée classique et le collège actuels ont été réalisés entre 1959 et 1965, tandis que le lycée professionnel a ouvert en 1977. Des travaux de réhabilitation ou d'aménagement ont déjà amélioré cet ensemble qui a reçu de M. Pierre Mauroy, Premier Ministre, le nom de "Pierre Mendès France" en juin 1984 en souvenir de l'action décisive de ce Président du Conseil des Ministres de la IV° République en faveur du système éducatif et tout particulièrement de la cité scolaire de Vic, puisque lui-même et son Ministre de l'Education Nationale, M. René Billères, natif des Hautes Pyrénées, décidèrent les grands travaux de 1959-1965.

Voilà un demi-millénaire du Collège de VIC BIGORRE résolument tourné vers l'avenir !

(texte de Guy Cassagnet, ancien professeur d'Histoire à PMF)