ULIS Pro

Présentation Ulis Pro

Par BRUNO UBALDO, publié le jeudi 19 mai 2022 12:29 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 15:30

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (Ulis)

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Ce dispositif est une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap inscrits dans une formation ordinaire du 2° degré.

L’inscription en Ulis nécessite obligatoirement une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) notifie alors à l’élève son orientation en CAP ou BAC professionnel et le bénéfice de ce dispositif.

L’élève bénéficie du dispositif Ulis autant que nécessaire durant sa formation.

 

OBJECTIFS DU DISPOSITIF ULIS

L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif qui soutient l’élève dans son parcours de formation.

Ce dispositif vise donc :

L’accompagnement de l’élève dans l’obtention de son diplôme ou la délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles au regard d’un Livret de Compétences en vue de l’employabilité.

Développer, favoriser  son autonomie.

Adapter la pédagogie aux besoins spécifiques de l’élève.

Travailler en partenariat avec les familles, l’équipe pédagogique, les services de soins, les entreprises.

L’EQUIPE

L’Ulis est dotée :

D’un coordonnateur, chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Il est spécialisé et titulaire du CAPPEI.

D’une Accompagnante Elèves en Situation de Handicap (AESH) chargée de l’accompagnement de l’élève au sein du dispositif et d’une aide à l’inclusion dans sa classe de référence.

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

L’élève suit l’intégralité de ses cours avec sa classe de référence. Il est accompagné par le dispositif sur les matières pour lesquelles il éprouve des difficultés.

Le dispositif intervient sur ses temps d’étude, principalement sur des objectifs méthodologiques mais peut également viser de la remédiation lorsque cela s’avère nécessaire. Ces temps sont mis en place à la demande de l’élève, de l’équipe pédagogique et du coordonnateur Ulis.

POURSUITE D’ETUDES ET METIERS

L’élève titulaire du diplôme ou de l’ACP (Attestation de Compétences Professionnelle) se dirige vers la recherche d’un emploi dans une entreprise correspondant à son parcours de formation ou vers la poursuite de ses études.