Visite de chantier_ Les Coulisses du BTP

Par SEVERINE VIGNASSE, publié le dimanche 16 octobre 2022 14:53 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 11:32
coulisses batiment.JPG

Dans le cadre de l’opération “Les Coulisses du BTP” organisé à l’initiative de la Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux-Publics des Hautes-Pyrénées, les élèves des classes de 3ème prépa-métiers et 3ème Segpa ont pu visiter un chantier d’envergure sur la zone commerciale du Méridien ce vendredi 14 octobre.

La visite du complexe de loisirs créé par l’entreprise UP2PLAY, pilotée par l’entreprise Bajon Andrès, a permis de comprendre les étapes nécessaires et découvrir les différents professionnels intervenant sur la réalisation d’un complexe d’une telle envergure.

En effet, pour créer ce complexe regroupant zones de jeux (bowling, escape game, trampoline parc…), bar, restaurant, salles pour séminaire, il a fallu pas moins de 70 /80 professionnels de tous corps de métiers: client, architecte, chargé de bureau d’étude, charpentier, maçons, plaquiste, électricien, cuisiniste, plombier, commission de coordination sécurité, etc, etc.

Les élèves et les enseignants ont pu observer le chantier en pleine évolution et les différents éléments remarquables: charpente en béton, isolants phoniques, matériaux bois, système de recyclage de l’air, panneaux photovoltaïques, système de chauffage thermodynamique, électricité, bardage isolé, prise en compte des matériaux et de l’architecture pour répondre aux besoins des personnes à accessibilité réduite.

Tous les visiteurs ont été surpris par la grandeur et la rapidité de réalisation de ce chantier et ont relevé l’importance du travail en équipe et de la bonne coordination que cela implique.

Nul doute que cette visite a permis aux élèves se destinant à une voie professionnelle de découvrir des métiers attractifs, en pleine mutation et au coeur des préoccupations actuelles.

Un article dans la presse en cliquant ICI.

Les photos de la visite :

Le complexe visité :