BTS Prothésiste Dentaire

BTS Prothésiste Dentaire

Par J-P LALAQUE, publié le vendredi 6 février 2015 09:29 - Mis à jour le mardi 24 mars 2026 16:56
 

 

 

Les Champs d’activité professionnels :

Ta mission au cœur de la dentisterie
Avec le BTS Prothèse dentaire, tu conçois, fabriques et organises la réalisation de tous types de prothèses : couronnes, bridges, ou autres implants. Tu analyses les prescriptions des dentistes, choisis les matériaux comme la céramique ou la résine, et utilises des outils high-tech comme les scanners et logiciels numériques pour modéliser et produire. Tu travailles en laboratoire, supervises la production et gères les équipes pour que chaque prothèse soit parfaite et sûre. C'est un métier mêlant précision manuelle et technologie de pointe, au service du sourire des patients.

Les débouchés/métiers/évolution professionnelle :

Prothésiste qualifié et plus loin encore
Tu démarres comme prothésiste dentaire en laboratoire artisanal, PME ou grande entreprise, public ou privé, pour fabriquer des prothèses sur mesure. Avec de l'expérience, tu deviens chef d'équipe, gestionnaire de labo ou même entrepreneur en ouvrant ton propre atelier. Pour évoluer, licence pro en numérique ou management te mène à des postes en R&D ou commercial dentaire. Bonne insertion pro rapide, avec apprentissage possible au lycée.

Votre profil :

Le profil pour briller en prothèse
Tu adores la biologie, la chimie et les sciences pour comprendre l'anatomie buccale et les matériaux. Dextérité manuelle, patience et œil artistique sont tes superpouvoirs pour sculpter des sourires naturels. Fan de numérique, tu gères ordi et machines avec autonomie, tout en communiquant bien avec les équipes et dentistes. Après un bac pro prothèse dentaire, c'est pour les curieux patients et organisés !

Témoignages :

"Nous devons copier la nature, l'imiter pour recréer des dents les plus naturelles possibles. En ce sens, notre métier a un vrai côté artistique qui se rapproche de la sculpture, de la peinture, de l'aquarelle, avec une recherche de tonalités mais aussi de volume. Dans notre labo, l'ambiance est conviviale. Tout le monde met la main à la pâte."

"C’est une profession à forte évolution technique en interactivité avec la haute technologie, et le monde médical. Les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateurs (CAO / CFAO) ont modifier l’exercice quotidien de notre d’activité. Nous devons nous former continuellement tout au long de notre vie professionnelle."

 

Le BTS en apprentissage : 

Notre BTS est proposé également en apprentissage, dès la 1ère année et /ou la deuxième année.

Les apprentis doivent trouver une entreprise pour signer un contrat de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1