Classe de 2nde

Stage d'observation de fin de seconde

Par Caty Leclercq, publié le jeudi 27 novembre 2025 14:59 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 14:59

La séquence d’observation en entreprise a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle contribue à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel. Elle permet aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation.

La séquence d’observation en classe de seconde générale et technologique est obligatoire. Elle se déroule sur une période de deux semaines consécutives dans une entreprise, une association ou un service public. En 2026, cette séquence d’observation se déroulera du 15 au 26 juin 2026 inclus.

Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes, une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.

Les recherches de stage sont de la responsabilité des familles et je vous conseille de ne pas commencer trop tardivement. Des offres de séquence d’observation peuvent également être disponibles sur la plateforme 1jeune1solution : www.1jeune1solution.gouv.fr/ . Elles indiquent le(s) secteur(s) d’activité, les métiers à découvrir, l’adresse du lieu d’accueil (les offres sont cartographiées), le nombre d’élèves accueillis. Un moteur de recherche permet aux élèves de trouver un lieu d’accueil selon les critères ci-dessus.

Les conventions de stage peuvent être récupérées auprès de la vie scolaire dès à présent. Une fois signée par toutes les parties, deux exemplaires vous sont remis : l’un pour l’entreprise, l’autre pour la famille.

Pour votre bonne information, les horaires varient selon l’âge de l’élève.

  • Avant 15 ans, l’observation ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 30 heures par semaine.
  • Après 15 ans, l’observation ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine.

Le repos est de 2 jours par semaine, consécutifs si possible et les horaires doivent être compris entre 6h et 20h.

Il est également possible de réaliser une mobilité internationale ou européenne sur cette période soit dans une entreprise, soit dans un cadre scolaire. La recherche et les démarches sont à la charge de la famille. Merci de vous rapprocher de moi si vous envisagez cette possibilité.

Vous trouverez des informations complémentaires ici : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196 . N'hésitez pas à échanger également à ce sujet avec vos professeurs principaux.

Enfin, la période d’observation en entreprise fera l’objet d’un compte-rendu complété par le tuteur de stage et d’une fiche de synthèse à remplir par l’élève. Ce dernier pourra s’appuyer sur cette fiche pour présenter l’oral prévu après les vacances de Toussaint en classe de première.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • orientation
  • stage