Classe "Défense Sécurité globale" : visite des installations du 1er RHP de Tarbes

Par SEVERINE VIGNASSE, publié le jeudi 11 novembre 2021 18:54 - Mis à jour le vendredi 12 novembre 2021 13:33
FD7B424E-4B5E-471C-B4F2-5EACD9B481BF.png

Cela fait maintenant 3 ans qu’un partenariat avec le 1er R.H.P. de Tarbes a créé une Classe Défense Sécurité Globale au sein de la Segpa.

L’an passé, les élèves de la classe ont pu rencontrer des militaires et les interviewer sur leurs métiers: voir l'article ENT. et les articles parus dans la presse : ICI  et

Ils ont pu retranscrire ces échanges et créer un padlet (mur virtuel) présentant le 1er R.H.P. et les témoignages recueillis. Ils ont participé au prestigieux Prix du gouverneur militaire 2020/2021 et ont obtenu le prix d’excellence !  (Avec des courriers de félicitations du gouverneur militaire de Marseille Benoît Houssay et du recteur !).

Cette année, le 9 novembre dernier, les élèves ont eu le privilège de visiter les installations du 1er R.H.P. au quartier Larrey et au camp de Ger. Ils ont pu assister à une présentation historique du régiment, une intervention d’un lieutenant-colonel, découvrir et tester les simulateurs de chars, découvrir l’armement utilisé et s’entrainer sur des simulateurs, assister à une présentation de l’équipe cynophile et à un entraînement de militaires dans un village reconstitué !! Ce fut une journée remplie de découvertes et de rencontres! Les élèves ont pu également partagé un repas avec des militaires.

Ce fut très enrichissant car au-delà des essais de matériels militaires, nous avons pu aborder les notions de fraternité, d’entraide et le devoir de mémoire, ce qui fait pleinement écho aux notions étudiées en Enseignement Moral et Civique.

Retour sur cette journée exceptionnelle en photos :