La classe CDSG en visite au 1er R.H.P.

Par SEVERINE VIGNASSE, publié le mercredi 15 janvier 2020 15:47 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2020 22:13
logo CDSG avec cadre.png

La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) est créée dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de la défense, l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), et l'Education Nationale (trinôme académique). Une CDSG est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.

Ce sont les élèves de 3ème3 qui bénéficient de ce partenariat exceptionnel.

A ce jour, ils ont pu rencontrer un commandant chef d'escadron, notre interlocuteur privilégié, et le commandant en second du régiment lors de la signature de la convention entre le 1er R.H.P. et le collège.

Ils ont pu également visiter le musée Massey pour découvrir et comprendre l'histoire des Hussards. Ils ont pu admirer la remarquable collection d'uniformes.

Le 9 janvier dernier, ils ont eu la chance de visiter le régiment et ont pu assister à une démonstration de véhicules blindés, rentrer à l'intérieur de ces engins, visiter et tester des simulateurs de tirs, partager un repas avec des militaires, se renseigner sur les armées en général, connaître davantage le régiment et ses missions, échanger avec des professionnels, visiter la salle d'honneur du régiment, tester un simulateur de combat par équipe, visiter le haras de Tarbes et rencontrer la section équestre.

Ce fut une journée riche en échanges et découvertes !