La vie de l'établissement

Les 4e3 rencontrent des écrivains jeunesse

Publié le mardi 27 mai 2014 13:50 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2015 22:44

A l’origine, il y a un projet d’incitation à la lecture et la participation au 6ème prix littéraire ados des Hautes Pyrénées initié par Mme Mingot avec sa classe de quatrième. Pendant l’année, les élèves ont lu et élu leur roman préféré  parmi  les 5 romans sélectionnés par les bibliothécaires de la médiathèque départementale : Pieds nus dans la nuit, black rain, Sweet sixteen , la Prophétie de Venise, swing à Berlin.

 

 

A l’issu de leurs votes, deux rencontres d’auteurs ont été proposées au 4e3 . La venue de ces auteurs est  intégralement financée par le conseil général des Hautes Pyrénées pour les établissements qui participent au prix.

L’auteur récompensé  cette année est  Moka , une « star » de la littérature jeunesse qui a à son actif plusieurs centaine de romans traduit dans le monde entier. C’est ce personnage haut en couleur et à la personnalité bien trempée que les élèves ont tout d’abord rencontré. Ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées et aussi faire une lecture à plusieurs voix de passages de son livre : La Prophétie de Venise.

Le second auteur que nous avons eu la chance de recevoir est Marjolaine Jarry, une jeune écrivain également journaliste ;  qui nous a touché par sa sensibilité, son humanité et sa bonne humeur. La rencontre a été chaleureuse et gaie. Les élèves après avoir échangé avec elle sur son métier et son roman : Pieds nus dans la nuit lui ont proposé une lecture rapée d’un extrait de son livre qu’elle a adoré !

 

 

Quelques réactions des élèves sur ces rencontres :

 

Moka

« C’est une écrivaine vraiment spéciale… »

« Elle a un style particulier, elle est drôle ! »

« Moka, elle faisait peur !»

« Elle est dans son monde et parfois ne répond pas trop aux questions »

« Elle était drôle, elle a beaucoup de sens de l’humour ! »

« J’aime bien son look… »

Marjolaine Jarry

« Elle était plus « normale », très gentille et jeune, on se sent plus proche d’elle »

« C’était plus ennuyeux que Moka »

« J’ai beaucoup aimé Marjolaine Jarry, je lui souhaite bonne chance pour ces prochains livres ! »

Catégories
  • news