Semaine des maths 2022 - participation à des concours

Par EMILIE WEBER, publié le mardi 22 février 2022 12:21 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 17:13
FMyZnBMXEAMjqK-.jpg

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022 au mois de mars, plusieurs actions se dérouleront au lycée. En particulier, de nombreux élèves participeront à des épreuves ou concours académiques ou nationaux.

Toutes les classes de 2nde participeront au rallye mathématiques organisé par l'IRES (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences) le mardi 8 mars 2022. C'est une épreuve académique d'une heure durant laquelle les élèves d'une même classe résolvent des problèmes mathématiques en groupes et doivent rendre une feuille réponse par classe. C'est l'occasion de travailler la coopération et la communication au sein d'un groupe ainsi qu'entre les groupes. Depuis plusieurs années, une classe de seconde du lycée finit première du département, nous leur souhaitons la même réussite cette année ! Si une classe de seconde finit première à nouveau cette année, elle devrait pouvoir participer à la finale académique en juin à Toulouse après deux années durant lesquelles ces finales n'ont pas pu avoir lieu.

D'autre part, 19 élèves de 1ère qui suivent l'enseignement de mathématiques se sont portés volontaires pour participer aux Olympiades de mathématiques le mercredi 9 mars 2022. Cette épreuve individuelle, d'une durée de 4 heures, est l'occasion de travailler sur des problèmes mathématiques et de valoriser les compétences chercher et raisonner en particulier. C'est aussi une première occasion de se confronter à une épreuve de 4 heures en mathématiques !

Enfin, tous les élèves du lycée suivant des mathématiques (les classes de 2nde, les élèves des spécialités maths en 1ère et Terminale, ainsi que les élèves de l'option maths complémentaires en Terminale) participeront à l'épreuve de la course aux nombres. Cette épreuve de calcul mental chronométré (30 questions en 9 minutes) est l'occasion d'un accent fort sur la pratique du calcul mental les semaines qui précèdent l'épreuve ce qui permet à une très large majorité d'élèves de progresser nettement dans ce domaine.

Bon courage à tous les participants à ces épreuves !