Cinéma-audiovisuel (spécialité)

L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel Première et Terminale

Par ISABELLE VAILLON, publié le mardi 9 avril 2019 16:29 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 10:43
JB.JPG

Vous pouvez voir une grande partie des travaux réalisés par la section cinéma audiovisuel en suivant le lien suivant:

www.youtube.com/channel/UC11V6BPgHvQ_9Zjuv_Z86nA

L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel

en première

Cadre officiel:

L'enseignement s'organise autour des questionnements suivants:

Au cours de l’année, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements, dont l'actualisation et l’agencement sont laissés à l'appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales.

Organisé en deux fois 2h hebdomadaires, l'enseignement à Pierre Mendès France propose:

1. une approche théorique du cinéma à partir de son histoire et développe à travers l'analyse des grands courants cinématographiques une approche de l'analyse filmique et de son vocabulaire spécifique. Cet enseignement assuré par M. Jolivet, professeur d'Anglais s'appuiera sur un travail d'exposés proposés par les élèves tout au long de l'année.
  2. une approche pratique du cinéma à travers des exercices de réalisation, accompagnés par Mme Vaillon, professeure de philosophie, Jean-Luc Galvan, réalisateur et Baptiste Martin, réalisateur et scénariste.

Types d'exercices:

• Un court-métrage en 5 plans de l'écriture au montage

Exemple d'exercice réalisé sur le thème : la gifle

• Un court-métrage réalisé en vue de la participation aux Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre. (http://rlv65.fr)

Exemple de courts-métrages réalisés pour Bagnères de Bigorre:

L'enseignement de spécialité cinéma audiovisuel

en terminale

En terminale, l'enseignement s'organise autour de la pratique et de la théorie pour préparer les élèves aux épreuves finales de spécialité, toujours dans le cadre des axes fixés par le programme officiel.

Voir l'article sur les épreuves du baccalauréat en cinéma audiovisuel.
  1. En vue de l'oral, les élèves doivent réaliser un court-métrage de moins de 10 minutes en autonomie.
  2. En vue de l'écrit, ils ont à étudier les trois films du programme limitatif:

Pour l'année 2022-2023:

Voici le lien vers le texte officiel du programme limitatif: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117450N.htm

Voici le lien vers le programme officiel: eduscol.education.fr/1679/programmes-et-ressources-en-cinema-audiovisuel-voie-gt

Exemples de courts-métrages documentaires réalisés par les promotions précédentes:

Rêveur sur cuivre 2012-2013

Huitre, 2014-2015