Humanités, littérature et philosophie (spécialité)

Publié le jeudi 5 décembre 2019 15:02 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 11:16
HLPHI.jpg

La Spécialité HLP intéresse les élèves qui se destinent à des Licences d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, d’Art ; à ceux qui envisagent les Classes Préparatoires littéraires ; elle donne des clés pour les épreuves de Lettres et de Culture Générale aux concours d’entrée aux écoles scientifiques, commerciales et en BTS.

La Spécialité HLP est un enseignement où interviennent un professeur de Philosophie et un professeur de Lettres.

Pendant les deux années de Première et de Terminale on y étudie successivement quatre thèmes : la parole, le monde, le sujet, l’humanité. Pour ce faire, on s’appuie sur un corpus de textes couvrant une large période, depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine. Cet enseignement donne les bases d’une formation intellectuelle. Il vise, d’une part, à familiariser les élèves avec un ensemble de questions touchant à la construction de l’individu et au fonctionnement des sociétés, d’autre part à donner des habitudes de pensée, de lecture et d’écriture permettant de comprendre et d’analyser les problèmes auxquels aujourd’hui nous devons collectivement faire face.

Plus d'informations sur EDUSCOL